Mécanhumanimal Enki Bilal 4 Juin 2013 au
2 Mars 2014

Passions humaines


Cette partie introductive montre la diversité des passions et des corps qui traversent l’œuvre d’Enki Bilal depuis ses débuts. Représentations souvent allégoriques, ces images prises sur le vif peuvent renvoyer à la tradition du portrait, et figurer de manière radicale l’étreinte et le désir amoureux, traduisant la grâce et la résistance de l’humain face à des environnements hostiles.
This introductory section shows the diversity of the passions and bodies that have run through Enki Bilal’s work since the beginning. Often allegorical representations, these images from life can take us back to the tradition of the portrait, and depict in a radical way the amorous embrace and desire, conveying the grace and strength of the human being in the face of hostile environments.
Овај уводни део приказује разноликост страсти и тела која прожимају дело Енки Билала још од самог почетка његовог стваралаштва. Често су то алегорични прикази, слике из стварног живота које упућују на традиционални портрет и приказују на радикалан начин загрљај и љубавну жељу, дочаравајући нам сву лепоту и отпор људског бића према непријатељском окружењу.
Ovaj uvodni deo prikazuje raznolikost strasti i tela koja prožimaju delo Enki Bilala još od samog početka njegovog stvaralaštva. Često su to alegorični prikazi, slike iz stvarnog života koje upućuju na tradicionalni portret i prikazuju na radikalan način zagrljaj i ljubavnu želju, dočaravajući nam svu lepotu i otpor ljudskog bića prema neprijateljskom okruženju.

Index de la statue de la Liberté

En 1886, Auguste Bartholdi concrétisa le souhait d’Édouard de Laboulaye d’ériger un monument commémoratif de l’Indépendance des États-Unis (1776-1886) : La Liberté éclairant le monde domine la rade de New York. La construction de la Statue de la Liberté débuta en 1875 dans les ateliers Gaget, Gauthier et Compagnie, à Paris. Bartholdi élabora un premier modèle de son oeuvre, d’une taille de 2,11 mètres, à partir duquel il opéra un découpage méthodique des différentes parties de la statue. Les charpentiers réalisèrent des structures en bois, qui supportèrent des formes en plâtre amenées aux dimensions réelles par agrandissements successifs du modèle original. Apposés sur les formes de plâtre, des gabarits en bois font office de moules. Des plaques de cuivre sont mises en forme par martelage à l’intérieur des gabarits. Ces plaques, formant l’enveloppe de la statue, sont soutenues par une armature interne, telle une colonne vertébrale, imaginée par Gustave Eiffel. Les Parisiens découvrirent la Statue de la Liberté assemblée dans la cour des ateliers Gaget avant son départ pour New York.


Disposition de distributeur pour tête de poste d’appareil télégraphique atmosphérique

L’encombrement des bureaux de poste et les opérations techniques et administratives qu’exigeait l’envoi d’une dépêche manuscrite par la télégraphie électrique firent préférer les systèmes de transmission atmosphérique lorsqu’il s’agissait de couvrir de petites distances. L’« électricité [se vit] détrônée par le souffle », selon Constant J. Duméry, rapporteur en 1876 des inventions de Mignon et Rouart à la Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale. Paris s’équipa ainsi, comme d’autres capitales européennes, d’un réseau souterrain de poste atmosphérique de plusieurs dizaines de kilomètres. On employait l’air comprimé, généré par la pression d’eau fournie par les conduites d’eau de la ville, pour pousser, dans les tubes pneumatiques, les boîtes contenant les dépêches et correspondances.


La Femme Piège, 1986